Costa Rica

Le Costa Rica

2 au 14 février 2009

L’hébergement

Hotel Pacande


107,43$CAD/2pers./2 nuits *


















Petit hôtel central de Alajuela, très propre et bien
tenu.Chambre parfaite (grande chambre, très propre, eau chaude, serviette).
Excellent service. Déjeuner simple. A deux pas du centre-ville et 5 minutes de
l’aéroport.
Le seul inconvénient est que la rue est bruyante.



Cerro Chato Eco lodge

Coup de foudre! Site enchanteur. Cabine confortable.
Propriétaire très sympathique et serviable. Même après avoir annulé les 2
dernières nuits parce qu’il pleuvait trop, il a gardé le sourire et nous a aidé
pour différentes choses!


Grande déception! On nous annonçait une distance de 1,5km de
La Fortuna, une simple petite marche de santé. C’est tout autre! Dans un coin
reculé à au moins 5km du centre-ville, le trajet ne peut se faire qu’en
voiture!

Arilapa Bed and breakfast

300$CAD/2 pers./ 6 nuits

Niché à flanc de montagne sur le chemin menant au volcan Poas, ce domaine de 4 maisons est l’endroit tout indiqué pour les amants de la
nature désirant être près des services. Une abondante végétation, une rivière coulant en cascades, des grenouilles nous faisant la sérénade nous attendent
pour nous prélasser. Une cuisine est accessible pour cuisiner, avec frigo et poêle au gaz.
Les hôtes se font un plaisir de nous indiquer les intérêts et les circuits d’autobus. Mais, je soulève un petit bémol, la fiabilité du propriétaire : nous avons dû attendre 6 jours pour obtenir une bonbonne de gaz; il fallait emprunter celle des voisins.
Autre détail important à mentionner, n’y allez pas si vous avez peur des chiens, il y a 5 gros chiens qui nous réveillent chaque matin à 6h30.
L’autobus local passe à 500m et coûte quelques sous. Cela coûte environ 10$US pour un taxi pour aller au centre-ville.

Manuel Antonio Tico Lodge


tel (506) 777-5085
maticolodge@yahoo.com
80$USD/2 pers./ 2 nuits


Motel au confort
rudimentaire sans aucun charme. Par contre, c’est à distance de marche de la
plage, du parc et il y a l’air climatisé.




Pour plus d'informations, consultez:
Hostels.com
Zoover: avis des voyageurs
TripAdvisor.fr

La nature

Parc national Manuel Antonio

 

Le plus petit parc mais ayant une grande biodiversité, il renferme de nombreux trésors.

















Les plages sont fantastiques et comme c’est un parc, il n’y a pas ni hôtel gâchant le paysage, ni restaurant ni vendeur itinérant et comme on doit payer pour y entrer, les plages ne sont pas bondées. C’est vraiment un merveilleux endroit.


Cano Negro, Plaines du Nord



Nous nous sommes éloignés de la région pluvieuse pour nous diriger vers la frontière du Nicaragua, visite le Refugia Nacional de Vida Silvestre Cono Negro, l’une des plus importantes réserves humides. Une randonnée en ponton sur une rivière boueuse nous a permis d’observer la nature : singes hurleurs, caïmans, iguanes (et autre reptiles), des
spatules roses, des aigrettes blanches, des cormorans, l’oiseau à cou de serpent, des martins-pêcheurs, des hirondelles et de nombreuses autres variétés d’animaux.





Cette activité enrichissante nous a permis de retrouver
momentanément le soleil.


Les eaux thermales



Quoi de mieux que s’assécher d’une pluie humide et diluvienne en allant au Spa! A 5 km de la ville de La Fortuna se trouve Baldi
Termae Spa
. Ce lieu aménagé et très touristique propose aux visiteurs de nombreux bains, cascades, piscines d’eau chaude en provenance du volcan Arenal.
Un copieux repas succulent nous a d’abord été servis. Puis, nous nous sommes
prélassés dans les bassins tels des iguanes. Relaxation garantie!


Volcan Irazu
















Le volcan Irazu est le plus haut volcan du Costa Rica (3450 m). On peut observer son cratère dont l’eau a une couleur très particulière (vert pomme opaque). Très peu de végétation pousse. Son ascension se fait complètement en voiture et le paysage panoramique est magnifique.




Vallée d’Orosi

















L’endroit que j’ai préféré entre tous est la Vallée d’Orosi. Cela vaut vraiment la peine de circuler à travers cette vallée. La vue est spectaculaire et il y a beaucoup d’arrêts intéressants  possibles.



Parc aquatique Ojo de Agua

















Situé à proximité de l’aéroport de San José, ce parc permet aux habitants de se rafraîchir. Quatre piscines d’eau de source (la même température que nos rivières), ainsi que divers aménagements pour toute la famille : court de tennis, terrain de balle, jeux gonflables, tyroliennes, casse-croûte permettent de passer une agréable journée. Chose étonnante, personne ne se baigne dans les parties profondes. Peut-être que les gens ne nagent pas?


Volcan Poas

 
Le service de transport par autobus pour le volcan Poas est impeccable : peu coûteux, à l’heure, cet autobus est uniquement dédié aux touristes visitant ce volcan.
Le cratère du volcan est majestueux : il est immense! Des belvédères vous permettent de l’admirer convenablement.

De la fumée s’échappe et il y a une bouillonnement. On dirait la marmite de Harry Potter!

Par la suite, un sentier nous mène à un lac qui a été conçu dans un ancien cratère. C’est un lac très acide où rien n’y vit. Il y aurait eu un sentier intéressant à suivre pour la descente, mais il était fermé depuis le récent tremblement de terre. Nous avons emprunté le même sentier que pour la montée. Celui-ci, à certains endroits, est comme un tunnel et c’est magique. De nombreux colibris, beaucoup plus gros que les notres, virevoltent dans cet épais fourré.
Au retour, la vallée foisonne de cultures de café et on peut admirer la ville tout au fond.

Les forêts

La forêt pluvial



La Rain forest porte bien son nom : il pleut sans arrêt et le couvert nuageux est si bas qu’on perçoit à peine la cime des arbres. (on nous a dit :) Apparemment, il y a qu’en septembre et octobre que la pluie cesse. Les forts vents poussent les nuages bloqués par le volcan et permettent des journées claires.
Les randonnées, les points de vue sont inexistants à cause du temps. En 3 jours, nous avons connu 3 jours de pluie intense à La Fortuna.


La forêt de nuages



Monteverde, la forêt de nuages est en fait une forêt plongée dans un épais brouillard en permanence et où il pleut abondamment. Ce type de forêt est en altitude.


Les villes

Alajuela

 
Petite ville très propre de banlieue de San José, sans grand intérêt où TOUS les véhicules sont pourvus de klaxon. Seul élément à considérer est le parc à la place centrale où arbres, brise et diversité botanique s’y retrouvent. Le parc est ceinturé d’une cathédrale, d’un musée et de divers commerces; c’est le point de départ vers les points d’intérêts. Attention! Il faut toujours  garder les yeux baissés, les trottoirs et rues sont très dangereux (trous)!


La Fortuna


Ville jumelle de Tadoussac et Percé : une trappe à
touristes! Pour ceux qui aiment le genre…



Quepos



Quepos est une petite ville touristique, à une dizaine de minutes en voiture du parc Manuel Antonio, pas très propre et où la pauvreté (mendiants) y est palpable. Il y a une tonne d’hôtels, du développement sauvage. Il est préférable de loger du côté du parc où c’est plus calme et plus joli.


San José



San José est une grande ville grouillante de monde et d’activités. De façon surprenante, ce n’est pas pollué : l’air est respirable. Il a quelques bâtiments anciens dont l’architecture vaut le coup d’œil.

Avant de nous y rendre, on a bien pris la peine de nous apeurer sur la dangerosité de cette ville. Il y a des tonnes de touristes.; il faut juste prendre garde à nos agissements : ne pas porter de bijoux, ni d’objets de valeur (appareil photo), ni passeport, ni carte de crédit, ne pas sortir son porte-feuille dans la rue, tenir son sac à dos sur son ventre, etc.
Nous avons parcouru le quadrilatère Avenida central – Calles – Avenidaz où se trouvent : le Grand hôtel, le théâtre national, le musée de l’or précolombien, la place de la culture, la statue de Juan Mora Fernadez et le parc Mora Fernandez. L’Avenida est piétonnière et il y a de nombreuses boutiques. On y croise le Mercado central qui se compose de plus de 200 étals de divers produits. Mais tout est cher. La présence policière se fait rassurante, mais garre aux voleurs à la tire!

Le transport



Pour se rendre à La Fortuna, nous avons pris l’autobus régional, démuni de toilette. Il était à l’heure. Pause de 5 minutes après deux heures d’une route sinueuse, cahoteuse; on comprend alors pourquoi le trajet est si long (4 heures). Il faut se faufiler dans la file, car à l’arrivée de l’autobus, les gens se précipitent et il reste peu de places. Nous sommes parvenus à nous asseoir ensemble.


La grève des taxis



Les chauffeurs de taxi ont déclanché une grève. Il y a les taxis normaux (qui payent des droits) et les illégaux. C’est pour sensibiliser la population principalement qu’ils ont effectué des moyens de pression. Sur la seule route menant à La Fortuna, un cortège ralentissait la circulation en produisant une filée interminable de voitures. Heureusement, nous n’avons pas vraiment été incommodés, car nous circulions en sens inverse.


La navette



Il existe un système de navette appelé Interbus qui amène les touristes d’un hôtel dans une région à un autre hôtel d’une autre région, moyennant une quarantaine de dollars. Nous avons réservé pour le transport entre La Fortuna et Quepos. La navette est arrivée avec presque une heure de retard. Le chauffeur semblait sortir à peine de l’adolescence. Et ce n’était pas un bon conducteur : impatient, nerveux et imprudent, en plus il parlait au cellulaire. J’ai eu une bonne frousse durant les 5 heures qu’a duré le trajet.
Malgré cela, c'est un excellent système. À recommander plutôt que la location de voiture.


Les routes



Les routes panoramiques sont à couper le souffle (dans tous les sens du terme). On comprend maintenant que pour parcourir 172 km ça prend 5 heures! Les routes sont en épingle, en montagne, sans garde-fous et heureusement, ça ne roule pas trop vite. Souvent, il se forme des bouchons, car les camions ont du mal à gravir les pentes.



Lieux historiques

Catedral Metropolitana, San José

 
Il est intéressant de s’arrêter quelques instants dans cette cathédrale, si ce n’est que pour prendre un moment de répit, calme dans un atmosphère de béatitude. C’est assez joli sans être grandiose.



Teatro national

 
Cet impressionnant théâtre abrite des splendeurs de peintures, sculptures et architecture. Il est d’une grande beauté totalement époustouflante. Tous les éléments tels le marbre et les parquets proviennent de l’étranger.



Museo del Oro Precolombino



Le musée de l’Or précolombien se retrouve sous la place de la culture, dans une ancienne banque, à côté du théâtre national. On y retrouve trois expositions : une sur la monnaie, une autre sur la peinture et finalement, la plus spectaculaire, celle sur l’or. Les expositions sont bien montées quoiqu’aucunement dynamique. Beaucoup de textes accompagnent les pièces, en anglais et en espagnol.



 


Basilique de Nuestra Senora de Los Angeles

 
Située dans la petite ville de Cartago, cette basilique toute blanche est très belle. A l’intérieur,  de beaux vitraux illuminent l’intérieur et le plafond est en beau bois. 
















On ne pouvait faire une visite en profondeur comme il y avait un service religieux. Au sous-sol, la cour aux miracles : épinglés aux murs, des effigies de demandes faites : guérison de cancer, transplantation, protection de son taxi, remerciement pour faveurs obtenues, etc. C’est assez particulier et peut donner froid dans le dos. A l’extérieur, on retrouve une source miraculeuse où les gens se bousculent pour y prendre de l’eau (!!!)


Jardin botanique Lankaster


Ce jardin abrite plus de 3000 espèces différentes de plantes. On se promène à travers les sentiers qui nous présentent des collections telles cactus, bambous, orchidées. Celles-ci sont nombreuses, mais il était un peu tôt pour en apprécier la beauté : elles n’étaient pas écloses.


La spécialité: les orchidées.




En général, j’ai été plutôt déçue de cette visite, je m’attendais à mieux, un genre de Jardin de Métis.






 

Mirador d’Orosi

Le mirador était fermé. Notre guide a insisté auprès du gardien pendant un moment et il a fini par nous laisser entrer 5 minutes pour prendre des photos.

















Nous avons été bien heureux de cette incursion, le point de
vue était à couper le souffle.


Église de San José de Orosi


Cette église est la plus vieille du Costa Rica. Elle a été construite par les Fransiscains en 1743 et 1766. Contrairement à plusieurs églises, celle-ci est modeste, faite de bois et de chaux, de style espagnol. On sent bien qu’elle a du vécu. Son musée adjacent permet d’admirer des  objets religieux anciens.














Les statues et sculptures proviennent du Mexique et du Guatemala. Pour moi, certaines pièces étaient assez uniques et précieuses. Malheureusement, leur conservation est compromise par un environnement peu approprié.


Ujarras – église de Nusetra Senora de la Limpia Concepcion

Dans un parc bien aménagé où les jours heureux y coulent, se dressent les ruines de l’église, construite en 1693.














C’est quand même intéressant de constater que de tels vestiges subsistent toujours.

Déversoirs du barrage de Cachi sur le large


Ce barrage, loin de celui de la Baie-James, permet de produire un peu d’électricité.



Une rivière coule tout en bas. Gare au vertige!


Église de la Parroquia – Cartago



Les ruines de cette église de 1575 sont situées en plein centre de Cartago, où un jardin y a été érigé.





Devant, il y a la place centrale avec un obélisque. Cela donne une assez curieuse impression à ce centre.


Autres découvertes...

Le Belge


A notre arrivée le 4 février, nous avons été harponné par un Belge, Olivier, qui nous proposait de nous amener faire la tournée de la Vallée d’Orosi et du volcan Irazu pour 60$ pour 2 personnes. Nous trouvions cela cher et nous avons gardé ses coordonnées et mis cela sur la glace. Nous l’avons recontacté et son prix avait grimpé à 70$. Comme il nous avait fait un meilleur prix et nous l’avait écrit, je lui ai mentionné et il a accepté pour 60$. Il était à l’heure convenue : 7h. Je dois dire que j’étais très réticente. Allait-il nous attaquer? Nous abandonné en pleine jungle? Il nous a conduit là où il l’avait indiqué, discutant sans arrêt de choses et d’autres. Tout s’est bien déroulé (mis à part que sa voiture s’est mise à chauffer) et nous avons vue une foule de choses. A notre arrivée à 17h30, nous l’avons payé et il a déclaré nous avoir fait un « prix de con », qu’il aurait dû demander au moins 100$. Nous lui avons demandé combien pour une visite au volcan situé à 30 km (avant-midi seulement), il exigeait maintenant 50$. Un ajustement de prix, quoi!


* Prendre note que tous les prix indiqués sont ceux de février 2009